Quand Waterside était un verger de manguiers
Auteure: Elissa Crawford, journaliste bénévole du comité des communications
Traduit par: Irène Landriault, bénévole
La pré-histoire de Waterside Village, c'est-à-dire l'histoire de la propriété avant son développement en communauté de vacanciers, m'a été racontée l'été avant l'Ouragan Frances.
J'ai fréqenté l'école primaire et secondaire avec une fille du nom de Joanne Miner. Son père, James T. Miner, était propriétaire d'un verger de manguiers qu'il habitait avec sa famille. La rue Miner à l'entrée de Waterside Village est ainsi nommée en l'honneur de James T. Miner. Durant mes années scolaires, je venais souvent chez Joanne passer des petits séjours avec des amies qui demeuraient en face sur la rue Loomes, donc le verger m'a toujours été familier. Après avoir perdu Joanne de vue pour quelques années, nous nous sommes retrouvées en juin 2004.
Joanne était très curieuse de savoir ce qu'était devenu le verger de son père. C'est avec grande fierté que je lui ai offert un tour guidé de notre beau village. Elle a été émerveillée par la belle architecture, nos beaux arbres, nos fleurs et nos équipements récréatifs. Joanne m'a dit que la maison familiale des Miner était située à l'arrière du Bureau de Waterside. Elle se disait très chanceuse d'avoir vécu dans un si beau site et se souvenait de l'air pur et frais du verger.
Joanne m'a raconté que son père était d'abord un ébéniste et qu'il avait acheté cette terre avant son enrôlement dans la marine durant la deuxième guerre mondiale. Il planta plusieurs variétés de manguiers dont : Hadens, Kents, Tommy Atkins, Zills, Brooks, Springfields, Parvins, etc. Plus tard, en 1959, James T. Miner entreprit un commerce avec sa roseraie d'une vingtaine d'acres à l'ouest du verger, aujourd'hui les Condos Quadrille. Au printemps 1973, M. Miner signait un contrat de vente de son verger, se réservant le droit de l'habiter une autre année.
Je suis contente que mon amie ait pu visiter le lieu ou elle a grandi et découvrir sa transformation en cette belle communauté qu'est Waterside Village. Peu après les deux ouragans de 2004 qui ont déraciné de nombreux beaux arbres, Joanne est revenue pour constater les dégâts. Oui, il y avait moins d'arbres, mais plusieurs manguiers de son passé avait résisté! Je lui ai donc fait promesse d'une corbeille de leurs beaux fruits SI la récolte était bonne!
Manguiers
Additional facts
about the origin and popularity of mangos
The mango is native to Southeast Asia and India. It
is the most widely consumed fresh fruit in the world. The fruit is related
to cashews and pistachios, but also to poison ivy! (Some people experience a
rash if they touch the outer skin or the trees). Some mango specimens can
produce fruit after 300 years. In India the mango is a symbol of love. A
basket of mangos is considered a gesture of friendship.
The mangos share the spotlight with another
universal symbol of community friendship, the pineapple. Families from
Michigan founded neighboring cities like Boynton Beach and Delray Beach by
farming pineapple groves. The pineapple figurine at the main fountain in
Waterside Village is an example of extending a warm welcome to visitors. |